L’UNITARISME EST EN VOGUE

L’UNITARISME EST EN VOGUE

Est-ce grâce au B.U.B. que l’on parle de nouveau de l’unitarisme en Belgique?

On entend en tout cas de plus en plus souvent parler d’un enseignement bilingue et d’une circonscription électorale nationale. Certes, ce n’est pas encore vraiment le retour vers un système avec un parlement et un gouvernement nationaux comme le B.U.B. le veut, mais il s’agit tout de même d’un sérieux progrès vers un Etat belge où tous les Belges sont traités sur pied d’égalité, quelle que soit leur langue.

Dans ce débat se pose évidemment la question de l’utilité du fédéralisme, ce système avec 6 gouvernements et 6 parlements.

A quoi bon de maintenir un système qui

1) est trop compliqué (il faut être constitutionnaliste pour le comprendre) ;

2) coûte très cher (parlements, gouvernements et fonctionnaires superflus) ;

3) qui ne fonctionne pas bien (discussion éternelle sur les vols de nuit à Zaventem, disputes communautaires interminables entre politiciens ancrés dans un système bipolaire qui leur fournit de nombreux avantages) ?

De plus, nous pouvons parfaitement décentraliser les compétences sur la base de nos bonnes vieilles provinces et garder les lois linguistiques afin de conserver l’acquis positif du mouvement flamand.

Enfin, si l’on y ajoute le fait que les citoyens belges n’aient jamais été interrogés sur ce soit disant fédéralisme, donc sur l’avenir de leur propre pays, on ne peut que souhaiter la fin rapide de ce système bipolaire, inefficace et inadapté aux besoins des Belges. Tout comme le communisme a chuté dans les années ‘80.