LE B.U.B. LUTTE POUR DAVANTAGE DE DEMOCRATIE !
Comme annoncé, le B.U.B. a déposé des listes pour la Chambre à Bruxelles-Hal-Vilvorde, dans le Brabant wallon, à Louvain, à Namur, en Flandre Occidentale et dans le Limbourg. Notre logo est “BELG.UNIE-BUB”.
Après la récolte des signatures nécessaires, on peut se demander où reste le traitement égal des partis politiques en période électorale. Or, il est nulle part. Ce sont en effet toujours les grands partis qui monopolisent le débat, celui-ci n’étant par conséquent démocratique qu’en apparence.
Le B.U.B. lutte et continuera à lutter contre cette particratie qui nous coûte déjà plus de 50.000.000 d’euros par an en subsides aux seuls partis politiques.
Tandis que les grands reçoivent tout, les petits sont désargentés et discriminés par les médias soit-disant “publics”. Ce sont aussi les grands partis qui reçoivent en premier leurs numéros de liste, qui attirent les têtes connues, qui ne doivent pas récolter leurs signatures dans la rue et qui sont seuls mentionnés dans les sondages. Les élections ne sont donc pas honnêtes, nous l’avons déjà dénoncé plusieurs fois.
Cela est fort étonnant d’un point de vue juridique car le traitement égal des citoyens est un des grands principes du droit administratif. Qui admettrait ou comprendrait qu’un candidat à un concours de diplomatie par exemple démarre avec une cote de – 10 en raison de ses faibles scores à un concours précédent? Or, c’est exactement ce qui se passe lors de l’organisation des concours les plus importants organisés par l’Etat et les régions: les élections, procurant accès à un siège dans une des assemblées du pays !
En France, même les plus petits candidats à la présidentielle disposent d’un temps d’antenne égal aux autres grands candidats, voire sur les chaînes privées ! Aux Pays-Bas, aussi les petits partis politiques ont-ils droit à un temps d’antenne minimum et raisonnable.
Le B.U.B. entend lancer le débat nécessaire sur ce sujet tangible qui touche à l’oligopole des partis traditionnels. Ce débat est essentiel car il sert à renforcer la démocratie. De plus, donner plus de voix aux nouveaux partis politiques est la seule méthode pour “changer les choses”. Voter blanc, ne pas aller voter ou voter en bas de liste ne sont pas des solutions car chaque fois, la particratie est gagnante. Pensez-y le 10 juin: votez pour un petit parti et rendez service à la démocratie.