Des nouvelles (le sont-elles ?): le Vlaams Blok devient le 2e plus grand parti dans la Région Flamande selon le sondage de “La Libre Belgique”. Le sans-gêne relatif avec lequel ce message est diffusé force à réfléchir. Ceci prouve que le Vlaams Blok est devenu un parti “honorable”, du moins pour certaines gens. Un parti pour lequel il est possible de dire à son coiffeur que l’on va voter pour eux. Pour éviter tout malentendu, rappelons clairement les buts du Vlaams Blok :
1) Le Vlaams Blok veut détruire la Belgique. Une voix pour le Vlaams Blok est donc une voix pour une Flandre indépendante (incluant Bruxelles). Ce point est le plus important du VB.
2) Le Vlaams Blok veut remplacer la monarchie (belge) par une république (de Flandre).
3) Le VB est un parti ultra-conservateur qui veut à nouveau sanctionner l’avortement, qui veut abolir les contrats de mariage entre personnes de même sexe, qui veut intervenir dans le problème de la drogue et de la criminalité d’une façon extrêmement répressive etc. Le Vlaams Blok veut remplacer l’Etat de droit par un “état policier”.
4) Le Vlaams Blok est opposé aux allochtones. Nous ne disons pas cela sans raisons. Ces 25 dernières années, le VB a chaque occasion, a insisté qu’il lutte contre la société “multiraciale”, “multiculturelle” ou “interculturelle”. Le VB ne veut pas que les étrangers s’adaptent, mais qu’ils retournent chez eux. L’allochtone, plus spécifiquement le musulman est pour ce parti le bouc émissaire absolu. Des autocollants avec l’inscription “environnement flamand, environnement de sécurité” sont simplistes, non nuancés et auto-suffisants.
5) Le VB est un parti anti-Européen. Il rejette des organes supranationaux comme l’U.E. sous prétexte qu’ils ne correspondent pas à la réalité “des peuples”.
6) Le Vlaams Blok s’est inscrit dans une tradition d’extrême droite, où il y a une ligne rouge qui va de 1920 jusqu’à aujourd’hui. Ils sont les héritiers d’un des régimes les plus criminels de l’Histoire (l’Allemagne nazi). Ils glorifient et commémorent des collaborateurs comme S. Declerq et A. Borms. Chaque organisation d’extrême droite belge a des liens avec le Vlaams Blok.
7) L’individu pour le VB est soumis à l’Etat omnipotent, comme Koen Dillen (liste d’Anvers ’03) l’a dit jadis: “autoritaire, où le droit et l’ordre règnent”. Ces individus sont divisés en “volksgenoten” (les “bons” flamands), traîtres du peuple et “onvolksen” (i.e. les allochtones, n’appartenant pas au peuple).
8) Le VB est un parti anti-parlementaire. Pour citer Karel Dillen: “Dans le parlement, pas “du” parlement”. Le Vlaams Blok souhaite détruire la démocratie parlementaire. Le VB utilise des moyens antiparlementaires, p. ex. des services d’information secrets (kosmos).
9) Le VB crée une fausse image de l’ennemi par la jonction de 4 données: La Belgique (le gouvernement) comme dictature anti-flamande, les “Wallons”, la gauche et les musulmans. Ces choses sont répétés constamment et sont liées l’une à l’autre. Pour la nuance il n’y a pas de place.
Nous n’allons pas discuter ici les raisons pour laquelle les gens votent pour le VB. Chacun est libre de faire ce qu’il désire. Mais il est bon de réfléchir sur les conséquences, tant que cela est encore possible …