OVERSTROMINGEN – INONDATIONS

DE CHAOS VAN HET FEDERALISME

De gewestpolitiek inzake overstromingen is een ramp. De volgende staatshervorming gaat de zaken alleen nog maar erger maken. – La politique régionale pour éviter et gérer les inondations est une catastrophe. La réforme de l’Etat ne va qu’empirer les choses; foto, photo Belga

Half november 2010 werd België geteisterd door zware overstromingen na dagenlange regenval. Opnieuw bleek het taalfederalistisch systeem een hinderpaal om dit soort rampen te voorkomen en te bestrijden.

Sinds 1980 zijn ruimtelijke ordening en milieubeleid – die ondermeer dienen om natuurrampen te vermijden of te milderen – gewestbevoegdheden onder het motto: “Wat we zelf doen, doen we beter.” 30 jaar later blijkt dit een leugen te zijn. De ruimtelijke ordening en het milieu zijn eerder een ramp op zich. Zo was er de slechte coördinatie tussen het Vlaams en Brussels gewest na de giframp in Buda Marly in december 2003 of na de vervuiling van de Zenne in december 2009 waardoor kostbare interventietijd verloren ging. Er was ook de jarenlange discussie rond de nachtvluchten in Zaventem waarbij het Brussels en Vlaams gewest het niet eens raakten over geluidsnormen. De toen beloofde herfederalisering is er ook nooit gekomen…

En nu was er tijdens de overstromingen een gebrekkige coördinatie tussen het Vlaams en Waals gewest met betrekking tot de opening van een sas op de taalgrens in het centrum van Brabant. Ook bleken de gewesten niet veel ondernomen te hebben om overstromingen tegen te gaan terwijl dat in Nederland wel gebeurd is. Daar komt dan nog bij dat het Brussels gewest veel te klein is om adequate maatregelen tegen natuurrampen te nemen…

Dat geeft allemaal een beeld van wanorde en chaos.

Wat nochtans positief opviel, zijn de snelle interventie van de brandweer, de civiele bescherming en het leger alsook de coördinerende rol van de provinciegouverneurs, die heel nuttig blijken om natuurrampen te bestrijden en die gemakkelijk met elkaar samenwerken.

Het is dan ook schrijnend te moeten vaststellen dat net de splitsing van de brandweer en de civiele bescherming op het verlanglijstje van koninklijk verduidelijker Bart De Wever stonden. Bovendien hebben de andere partijen er zich nooit tegen verzet ! Tegelijkertijd proberen het Vlaams en het Waals gewest de provincies af te schaffen of minstens te verzwakken. De politici doen dus exact het tegenovergestelde van wat ze zouden moeten doen. Dat is kwade trouw en een belediging aan alle slachtoffers van natuur- en milieurampen in België aan welke kant van de taalgrens ze ook wonen.

LE CHAOS DU FEDERALISME

A la mi-novembre 2010, la Belgique a connu de graves inondations après plusieurs journées de pluie. De nouveau, le système fédéral constituait un obstacle à la prévention et à la gestion de ce genre de catastrophes.

Depuis 1980, l’aménagement du territoire et la politique de l’environnement – qui servent notamment à prévenir ou à atténuer les catastrophes naturelles et environnementales – sont des compétences régionales sous la devise: “Ce que nous faisons nous-mêmes, nous le faisons mieux.” 30 ans plus tard, cela s’avère un mensonge. L’aménagement du territoire et l’environnement sont plutôt une catastrophe en soi. Ainsi, il y avait la mauvaise coordination entre la région flamande et la région Bruxelles-Capitale dans la lutte contre la fumée toxique de Buda Marly en décembre 2003 et après la pollution de la Senne en décembre 2009 avec une perte de temps considérable comme conséquence. Durant plusieurs années sévissait la discussion autour des vols de nuit à Zaventem opposant la région flamande à la région bruxelloise à propos des normes de bruit. La refédéralisation promise à l’époque n’a jamais vu le jour…

Et maintenant, lors des inondations, une mauvaise coordination a apparu entre les régions flamande et wallonne à propos de l’ouverture d’une vanne sur la frontière linguistique dans le Brabant. En outre, les régions semblaient rester en demeure au niveau de la gestion des eaux de pluie contrairement aux Néerlandais qui maîtrisent bien la situation. Il s’y ajoute le fait que la région bruxelloise est de toute façon trop petite pour prendre des mesures adéquates contre les catastrophes naturelles…

Tout cela donne une image de désordre et de chaos.

Ce qui a positivement surpris pourtant sont l’intervention rapide des pompiers, de la protection civile et de l’armée ainsi le rôle coordinateur des gouverneurs de province, qui paraissent très aptes à combattre les catastrophes naturelles et qui collaborent facilement.

Par conséquent, il est vexatoire de devoir constater que la scission des pompiers et de la protection civile figure sur la liste des matières à scinder du clarificateur royal Bart De Wever. De plus, les autres partis politiques ne s’y sont jamais opposés ! En même temps, les régions flamande et wallonne tentent de supprimer les provinces ou à tout le moins de les affaiblir.  Les politiciens font donc exactement le contraire de ce qu’ils devraient faire. C’est de la mauvaise foi et une insulte aux victimes des catastrophes naturelles et environnementales en Belgique, qu’ils habitent au nord ou au sud du pays.