LES MISSIONS COMMERCIALES DU PRINCE PROUVENT LEUR UTILITE-DE PRINSELIJKE HANDELSMISSIES BEWIJZEN HUN NUT

LES MISSIONS COMMERCIALES DU PRINCE PROUVENT LEUR UTILITE

La mission commerciale princière en Afrique du Sud était fructueuse pour la plupart des entreprises belges qui y ont participé. Et ce n’est pas le premier succès de ce genre de missions. Après celles en Chine et au Japon, le Prince a prouvé de bien connaître les opportunités commerciales des entreprises belges à l’étranger.

Bien-sûr, il existe aussi des mauvaises langues parmi les entrepreneurs belges qui essaient de profiter de la moindre faille pour mettre en cause le rôle du Prince et de la Royauté en général. S’agit-il de manœuvres dirigées par les nationalistes flamands ? Vu la force et l’influence des partis flamingants, aussi dans le monde des entreprises, il est permis de le croire.

Toutefois, au-delà de cette polémique nationaliste, ceux qui s’opposent au Prince devraient s’expliquer sur les alternatives. Que proposent-ils pour remplacer les visites princières ? Des voyages d’affaires sans accompagnement ce qui implique le risque de rester devant des portes fermées ? Des excursions commerciales sous l’égide d’un président à la Jean-Marie De Decker ou de Filip De Winter ? Il n’est pas garanti que le chiffre d’affaires de ces entreprises puisse en bénéficier…

DE PRINSELIJKE HANDELSMISSIES BEWIJZEN HUN NUT

De prinselijke handelsmissie in Zuid-Afrika heeft de meeste Belgische bedrijven, die eraan hebben meegedaan, heel wat opgebracht. En het was niet het eerste succes van dit soort missies. Na de handelsmissies in China en Japan heeft de Prins bewezen de commerciële opportuniteiten van de Belgische bedrijven in het buitenland goed te kennen.

Natuurlijk zijn er kwatongen onder de Belgische ondernemers die van het kleinste foutje proberen gebruik te maken om de rol van de Prins en het koningshuis in het algemeen in vraag te stellen. Gaat het om manoeuvres die gedirigeerd worden door de Vlaams-nationalisten? Gezien de macht en de invloed van de flamingantische partijen, ook in het bedrijfsleven, zou men het kunnen vermoeden.

Maar afgezien van deze nationalistische polemiek zouden zij die zich verzetten tegen de Prins eens de alternatieven moeten uitleggen. Wat stellen ze voor om de prinselijke bezoeken te vervangen? Zakenreizen zonder begeleiding wat het risico inhoudt vóór gesloten deuren te blijven staan? Handelsexcursies onder leiding van een president à la Jean-Marie De Decker of Filip De Winter? Het is geen zekerheid dat de omzet van deze ondernemingen er wel zal bij varen…